Louer un site web

Louer un site web

Louer un site internet peut constituer une alternative à l’acquisition. En réalité, choisir entre une location de site internet ou un achat dépend essentiellement de vos besoins et de vos impératifs.

La location d’un site internet vous permet notamment de préserver votre trésorerie, avantage à prendre en considération compte-tenu de la frilosité des banques en ces temps de crise. D’autre part, les concours bancaires auprès des jeunes entreprises étant quasiment inexistants, ne pas immobiliser de trésorerie dans son site internet est un facteur à prendre en compte.

Mais les avantages ne se limitent pas à la trésorerie, d’autres atouts existent, ils sont souvent liés à la formule de location à laquelle vous souscrivez.

Dans certaines formules, vous disposez d’une option d’achat qui vous permet, pour une somme souvent modique, d’acquérir votre site web en fin de location. D’autres solutions vous offrent la possibilité de conserver votre site en location à l’issue de la période initiale pour un loyer mensuel réduit. Dans d’autres cas, en prolongeant votre location vous pourrez bénéficier d’un relooking ou d’améliorations de votre site internet.

En terme d’avantages, dans la plupart des cas, vous bénéficiez dans votre contrat du service d’hébergement et de maintenance de votre site web ainsi que d’un support ce qui signifie que vous n’avez en aucune manière à vous occuper de votre site web. Cet aspect peut représenter un sérieux atout si vous n’avez pas les connaissances requises en administration de site internet ou si votre emploi du temps est simplement surchargé.

Le loyer mensuel inclut généralement l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement de votre présence internet, vous n’aurez donc pas de frais supplémentaires à supporter.

La location d’un site internet engage votre prestataire, votre site sera toujours disponible et vous disposerez de la garantie de toujours avoir un interlocuteur à qui soumettre vos demandes. Cet avantage peut sembler anodin mais de nombreux propriétaires de sites rencontrent des difficultés dans la gestion au quotidien.

La location d’un site internet est une solution à envisager, elle doit être comparée à l’acquisition. Certaines formules de location sont particulièrement intéressantes, elles doivent être étudiées en détail.